Mise à jour - 14 décembre


Bonjour chères directions,


Nous vous partageons quelques nouveautés. Dans l'optique d'amélioration continue, un sondage a été envoyé aux parents et à tous les élèves inscrits au Q2 et S1 (pour l’élève qui n’a pas pu répondre en octobre dernier). Pour ce qui est de l'offre de cours 2022-2023, elle vous sera partagée au retour du congé afin que vous puissiez l'insérer dans vos catalogues de cours.


Congés des Fêtes


Le congé des Fêtes diffère d'un conseil à l'autre cette année. Certaines enseignantes et certains enseignants seront en vacances dès le 20 décembre avec un retour le 3 ou 4 janvier. Pour d'autres, le congé se déroulera du 22 au 24 décembre jusqu'au 5 ou 10 janvier. Il y a donc de la variété cette année. Nous avons avisé les élèves que la plateforme Brightspace demeure disponible durant toute la période des Fêtes. L'élève pourra donc s'avancer ou se rattraper et pourra communiquer avec l'EEL par courriel. Les EEL assureront les suivis à leur retour. Renée Belhumeur, dir. adj., est disponible au besoin entre les 3 et 7 janvier. Son adresse courriel est rbelbumeur@cavlfo.org.





Petite nouvelle

À partir du 2e semestre, Isabelle sera en congé différé. C'est Mme Josée Beausoleil, de l'École secondaire catholique Franco-Cité à Ottawa qui assumera la direction par intérim. Elle sera toujours entourée du trio chevronné, Claude, Judith et Renée.




L'année 2021 tire à sa fin ainsi que son lot de défis! Nos élèves en commun ont cheminé avec résilience et persévérance. Nous saluons leurs efforts ainsi que ceux des EEL et des PREL pour l'encadrement et l'accompagnement offerts.


Que l'année 2022 nous apporte un fidèle partenariat et une collaboration assurée.


Toute l'équipe de CAVLFO vous souhaite de Joyeuses Fêtes, remplies de bonheur auprès de vos proches, de santé et de repos.


Isabelle, Claude, Judith, Renée 






Mise à jour 23 novembre 2021

Bonjour chères directions,


Nous vous partageons quelques nouveautés. Les bulletins ont été déposés dans le dossier de votre école vendredi dernier. Ils sont disponibles pour en faire la distribution aux élèves. Pour toutes problématiques en lien avec la production des bulletins, prière de contacter Bernadette Thouin (bthouin@cavlfo.org).

 

Nous sommes dans le processus de confirmer les inscriptions pour les cours du 2e semestre. En raison de leur grande popularité, certains cours sont déjà contingentés. Le document suivant est mis à jour quotidiennement. Nous attendons avec impatience le format des horaires de vos écoles. 

 

Nous travaillons activement à élaborer l’offre de cours pour l’année 2022-2023. Un processus de consultation avec les conseils scolaires a été réalisé dans les dernières semaines afin de capter les besoins des écoles. Nous vous partagerons sous peu la liste des cours afin de les inclure dans vos catalogues de cours. 

 

 

La pratique réflexive fait partie de nos démarches d’amélioration continue. En plus des regroupements pédagogiques (CAP) portant sur les stratégies à fort impact, une journée de formation pour le personnel enseignant du CAVLFO aura lieu ce vendredi, 26 novembre. Un regard sur nos pratiques d’évaluation (calibrage, grilles et critères) en plus d’un atelier de sensibilisation PNMI offert par trois intervenants en province sera au menu. 


 

Le congé de Noël approche à grands pas. Nous voulons vous aviser que les enseignantes et les enseignants en ligne (EEL) suivent l’horaire de leur conseil d’origine. Certains conseils scolaires terminent le 17 décembre alors que d’autres terminent le 23 décembre. Il en est de même pour le retour au travail, soit le 3 janvier ou le 10 janvier. Les EEL partageront leur horaire à leurs élèves. Un message sera également envoyé aux parents et aux PREL. Au niveau administratif, Renée Belhumeur (rbelhumeur@cavlfo.org) sera en poste dès le 3 janvier pour répondre aux besoins ponctuels. 

  

Nous demeurons disponibles pour répondre à vos questions. N’hésitez pas à communiquer avec nous.

 

En esprit de collaboration,


Isabelle, Claude, Judith, Renée


Mise à jour 26 octobre 2021

 

Bonjour chères directions,


Cette année, le CAVLFO s’est doté d’une planification stratégique qui touche nos

huit mandats, et qui explicite des orientations spécifiques visant à répondre aux besoins

des élèves en soutenant le personnel et en étant en amélioration continue. Sachez, que

nous demeurons disponibles pour capter vos suggestions. N’hésitez pas à communiquer

avec nous. 

Production de bulletins

 

Nous arrivons à la mi-étape (cours semestriels) et à la fin (cours quadrimestres).

La date finale pour la remise des travaux est le vendredi 5 novembre. Les EEL

produiront les bulletins pour ces deux types de cours dans les prochaines semaines.  

Nous avons donné les consignes suivantes aux EEL. 


Nous avons donné le mardi 9 novembre  comme date butoir aux EEL pour le partage

avec vous de leurs bulletins. Après vérifications et corrections, votre école doit acheminer

au plus tard le lundi 15 novembre 15h00 à Bernadette Thouin (bthouin@cavlfo.org)les bulletins signés et numérisés.


Les bulletins seront déposés dans le dossier de votre école et ils seront disponibles pour

en faire la distribution aux élèves le vendredi 19 novembre. 



Le 2e terme et le quadrimestre 2 débutent le 9 novembre.


Pour toutes questions ou clarifications, n'hésitez pas à communiquer avec nous. 

 

En esprit de collaboration,


Isabelle, Claude, Judith, Renée









Mai 2026

Bonjour chères directions, J’espère que vous vous portez bien et que vous gardez le cap malgré la frénésie des dernières semaines de l’année...